Suite à la publication par l’Autorité Bancaire Européenne (EBA) de son rapport sur l’état des prêts non performants détenus par les banques européennes, nous avons le plaisir de publier l’analyse produite par notre équipe de recherche sur ce sujet d’actualité dont les points clés sont ci-dessous:

  • L’union bancaire, un travail en cours: Le EDIS (European Deposit Insurance Scheme) qui représente l’outil le plus important de l’union bancaire est actuellement en plein développement. Pour certains pays l’acceptation de l’EDIS nécessiterait que certaines banques notamment les périphériques, ne détiennent plus d’actifs non performants Non Performing Loans (NPL) ou Non Performing Exposures (NPE). Le régulateur continue à travailler à la réduction du risque lié à l’exposition aux NPEs.
  • L’EBA est très transparente sur l’exposition des banques européennes aux prêts non performants et publie les données les plus pertinentes et les plus exhaustives sur le sujet. Sa dernière publication a eu lieu le vendredi 24 novembre à la clôture des marchés. Vous trouverez les résultats de notre analyse dans l’étude ci-dessous.
  • Les NPEs ne sont pas la seule source de risque: si le problème de Monte dei Paschi était les NPEs, celui de Banco Popular était les actifs saisis (non pris en compte dans le calcul des NPEs).
  • Nous constatons une nette amélioration dans la qualité des actifs bancaires en Europe en particulier dans les pays périphériques.