Les sociétés de gestion, un secteur attractif pour les investisseurs en actions

 

Quelques-unes parmi les plus belles sociétés de gestion françaises ont fait le choix d’une introduction en Bourse. Cela a été le cas d’Amundi en 2015 et plus récemment de Tikehau. Elles ne sont pas les seules en France (Eurazeo est cotée depuis plusieurs années) ou en Europe à avoir choisi ce mode de financement (DWS, Aberdeen Standard Investments…). Des titres dont le parcours boursier est en général attractif. «Depuis sa cotation en novembre 2015, la performance en rythme annualisé d’Amundi a été de plus de 12 % contre 3 % pour sa maison mère et 5,4 % sur la période pour l’indice SBF 250», déclare Gildas Surry, gérant chez Axiom Alternative Investment. Cette belle performance boursière reflète celle de la société de gestion. «Amundi a dépassé à de nombreuses reprises ses objectifs, poursuit Gildas Surry.

De plus, le rapprochement mis en place avec Pioneer a permis à la société d’accroître les économies d’échelle, de se développer sur de nouveaux marchés et de se renforcer sur de nouvelles expertises.» Le parcours d’Eurazeo est assez comparable à celui d’Amundi. «La société est cotée depuis une trentaine d’années, elle s’est internationalisée avec une présence dans neuf pays et se présente comme un multi-spécialiste, relate Gildas Surry. Sa performance annualisée sur les huit dernières années a été de plus de 10 % et, sur les seize dernières années, elle a généré une surperformance cumulée de presque 100 % par rapport au CAC40.» Des titres qui distribuent de plus des rendements de dividende attractifs : il est par exemple de plus de 5 % pour Amundi.

La performance de Tikehau a été, pour sa part, beaucoup moins spectaculaire. «L’introduction en mars 2017 s’est faite à 21 euros, la société a réalisé en juin 2017 une augmentation de capital autour de 22 euros, et elle cotait au 6 mars à 21,5 euros, souligne Gildas Surry. Cette évolution s’explique par le profil du groupe Tikehau. La société se situe sur un marché en forte croissance et elle-même est en phase de développement. Elle privilégie ainsi des acquisitions plutôt qu’une croissance organique ou un retour sur capital pour les actionnaires, mais il s’agit d’une société reconnue pour ses expertises et dont le parcours boursier devrait devenir intéressant.» Pour un investisseur, ce secteur est donc attractif. «Les sociétés de gestion apportent une diversification dans un portefeuille et une indexation au marché car, si ces derniers progressent, ce sera également le cas mécaniquement de leurs revenus, affirme Gildas Surry. Elles sont en outre moins dépendantes du niveau de taux d’intérêt que les banques.» Et cela d’autant qu’il existe de nombreuses valeurs à l’international qui sont très performantes. «La performance boursière annualisée de BlackRock depuis son introduction en Bourse en 1999 dépasse 21 %, ce qui est remarquable», conclut Gildas Surry.