Perspectives sur le secteur bancaire – 12 mars 2020

Suite à la récente baisse des marchés, nous vous adressons ci-dessous une note sur les Perspectives du secteur bancaire.

L’économie mondiale et le secteur financier sont en train de faire face à une double menace : la pandémie du Covid 19 et une guerre des prix sur le pétrole entre l’Arabie Saoudite et la Russie.

Dans ce document nous évaluons l’impact de scénarios de stress très stricts sur le secteur bancaire européen.

  • Le choc sur le secteur énergétique a un air de déjà vu (2016). Ce risque est principalement porté par les banques américaines et reste très gérable pour les banques européennes.
  • L’impact du virus, et ses conséquences à court terme sur des secteurs comme l’aviation, le shipping ou le tourisme, pourraient obérer une partie importante des profits 2020 des banques, mais ne représente pas, selon nous, un risque significatif pour leur capital.
  • Enfin, l’impact d’une récession (en prenant pour hypothèse une extension du virus et des mesures de quarantaine à l’ensemble des pays européens) montre que seul un nombre restreint de banques seraient confrontées à un risque de coupon sur leurs obligations hybrides.

Les mesures annoncées par la BCE peuvent être résumées comme suit : une énorme déception pour les obligations souveraines mais un formidable paquet de mesures destiné à soutenir les banques.

Depuis la crise de 2008, les régulateurs ont obligé les banques à accumuler des stocks de capitaux très importants. Elles sont très bien capitalisées pour faire face aux périodes de stress. 

En pratique, selon nous, les banques sont presque assurées de ne pas subir de pression significative de la part des autorités de surveillance si elles devaient être confrontées à un scénario de stress qui affectait leurs fonds propres.