Axiom AI diversifie sa gamme Long Short et lance le fonds

Axiom Long Short Credit (format UCITS)

 

Avec un rendement cible à 4% net, le fonds sera investi dans des obligations à haut rendement sur les marchés européens et américains

Axiom Long Short Credit sera géré par Gilles Frisch, spécialiste des marchés High-Yield

Axiom Alternative Investments, société de gestion basée à Paris et à Londres qui gère 1,6 milliard d’euros, annonce le lancement de son nouveau fonds, Axiom Long Short Credit (Ticker Bloomberg : AXILSCP LX Equity) avec un encours initial de 30 millions d’euros.

Axiom Long Short Credit est un fonds UCITS, visant un rendement annuel net de 4% en euros et une volatilité inférieure à 5%.

La stratégie sera axée sur les obligations à haut rendement européennes et américaines, un marché de plus de 1,200 milliards d’euros (Source : Markit).

La crise économique causée par le COVID 19 devrait accélérer la fin du cycle du crédit. Elle devrait se traduire par une augmentation du nombre de dégradations des notations et des défauts d’entreprises. Dans ce contexte de marché, où les risques mais également les opportunités ne manqueront pas, le format Long/Short est le plus adapté pour investir sur le marché du crédit.

Axiom Long Short Crédit est géré par Gilles Frisch, ancien responsable du pôle de gestion High-Yield chez Swiss Life Asset Managers, société au sein de laquelle il a exercé de 2010 à 2019, où il a été recruté pour créer le département de gestion High-Yield. Avec 21 ans d’expérience en gestion High-Yield, à la fois sur des fonds long-only et sur des fonds long short, Gilles sera appuyé par Paul Gagey dans la gestion du nouveau fonds. Paul Gagey, qui a 32 ans d’expérience en gestion d’actifs, était auparavant Directeur des Fonds High Yield chez Aviva Investors où il gérait de nombreux fonds ouverts.

« Axiom Long Short Credit est notre premier fonds de crédit Long/ Short global en termes de géographies et de secteurs. La stratégie nous permet d’étoffer le spectre des solutions d’investissement alternatives à un moment opportun du cycle de crédit. C’est une alternative aux fonds traditionnels long-only en termes de couple risque-rendement. » explique David Benamou, Associé-Gérant d’Axiom AI.

« Je suis très heureux d’avoir rejoint Axiom pour lancer le premier fonds Long-Short global. Ce projet est la rencontre entre un contexte de marché très favorable à cette stratégie et un besoin client non satisfait par l’offre de fonds actuelle sur le marché. La fin de cycle que nous connaissons avec l’augmentation de la volatilité et du risque de défaut des sociétés génère de nombreuses opportunités d’investissement aussi bien du côté long que du côté short. D’ailleurs le rebond des marchés actuel est pour moi une opportunité pour les investisseurs pour réduire leurs risques, en vendant les obligations les plus spéculatives, voire d’ajouter des positions shorts avant la matérialisation de la vague de défauts sur les entreprises HY. » explique Gilles Frisch, Gérant du fonds Axiom Long Short Credit