En tant que gestionnaire d’actifs spécialisé dans le secteur financier, Axiom cherche à promouvoir la transition vers une économie socialement juste et à faibles émissions de carbone tout en recherchant des rendements supérieurs ajustés du risque. Nous sommes conscients que le secteur bancaire européen joue un rôle clé dans la réalisation d’une telle transition puisqu’il finance plus de 70% de l’économie de l’UE, tandis que seulement 30% passe par les marchés financiers. La transition énergétique ne se fera donc pas sans les banques. Agir au niveau du secteur bancaire est l’assurance d’avoir un impact positif pour le climat.

En outre, nous reconnaissons que la recherche empirique a établi un lien entre la performance des entreprises et la performance ESG. Tout cela, associé à notre intérêt pour la dette financière subordonnée, a conduit au développement d’une approche d’investissement responsable (IR) adaptée aux institutions financières, qui cherche à minimiser à la fois les risques ESG qui peuvent affecter la performance financière des émetteurs et l’impact négatif qu’ils peuvent avoir sur l’économie, la société et l’environnement.

Notre approche de l’IR est composée des outils suivants :

Controversies

BASE DE DONNEES DES CONTROVERSES ESG

Les litiges sont un des principaux risques ESG qui pèsent sur les institutions financières (les amendes et indemnisations réglées par les banques sur les 10 dernières années se comptent en centaines de milliards). Axiom a développé depuis de nombreuses années une capacité à analyser ces controverses et à évaluer les risques potentiels et les opportunités d’investissement associées. Nous les recensons dans une base de données propriétaire.

Planning-2

POLITIQUES SECTORIELLES ET THEMATIQUES

Les politiques sectorielles et thématiques concernent les institutions financières et les entreprises, ainsi que les investissements dans la dette souveraine. Elles expliquent nos convictions ESG et sont utilisées pour déterminer notre liste d’exclusion.

ACRS

AXIOM'S CLIMATE READINESS SCORE

L’Axiom Climate Readiness Score (ACRS) est un outil propriétaire créé par Axiom en partenariat avec Icare pour évaluer la maturité climatique des banques et des assureurs dans les domaines suivants : gouvernance et stratégie, gestion des risques liés au climat et contribution aux objectifs climatiques internationaux. A travers l’ACRS nous évaluons notamment l’alignement de la température des portefeuilles de prêts aux entreprises des banques et celle des portefeuilles d’investissement des compagnies d’assurance avec l’objectif de moins de 2°C de l’accord de Paris. L’ACRS est à la base de notre politique climatique.

Social

ENGAGEMENT

Nous agissons à travers l’exercice de nos droits de vote ainsi que par un engagement direct avec les entités émettrices et par des engagements collaboratifs. Les résultats de l’ACRS guident notre engagement vis à vis des émetteurs financiers.

Lire plus

L’objectif d’investissement du fonds est de réaliser, sur un horizon d’investissement minimum de 3 ans, une performance nette des frais de gestion égale ou supérieure à la performance de son indice de référence, le BofA Contingent Capital Index (coupons réinvestis). Le fonds intègre des caractéristiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG), avec un accent sur le changement climatique grâce à l’utilisation de l’Axiom Climate Readiness Score (ACRS). Le fonds cherche ainsi à investir dans des institutions financières qui sont des leaders dans l’intégration des considérations liées au changement climatique.

Lire plus

Le fonds a pour objectif d’obtenir, sur l’horizon minimum de cinq ans, un rendement similaire ou supérieur, à celui de l’indice Stoxx Europe 600 Banks Net Return. Le fonds est en permanence exposé sur les marchés actions. Il sera investi en permanence à hauteur de 75% minimum de son actif net en actions d’émetteurs du secteur financier de toute capitalisation dont le siège social est situé dans un pays membre de l’Union Européenne ou en parts ou actions de la SICAV éligibles au PEA. Son score ESG est supérieur au score ESG de l’univers.

Lire plus

La principale stratégie du fonds est d’acheter des titres Tier 1 et Tier 2 émit par des institutions financières européennes. Ces titres sont des obligations qui constituent du capital réglementaire. L’objectif de ce fonds est d’atteindre, sur un horizon d’investissement minimum de 3 ans, un rendement (net de frais de gestion) similaire ou supérieur à celui de ses indices de référence.

Lire plus

La politique d’investissement du fonds consiste à sélectionner des obligations, des titres de créances ou des actions de préférence émises par des institutions financières. La stratégie du fonds est une stratégie de portage qui vise à sélectionner des obligations avec un coupon élevé et une faible volatilité. Pour atteindre cet objectif, le fonds est principalement investi sur des obligations de type “Fixed to Fixed”.

Lire plus

La politique d’investissement du fonds consiste à sélectionner des obligations, des titres de créances ou des actions de préférence qui permettent d’offrir une qualité de crédit optimisée avec une notation minimale de portefeuille A-, une volatilité maîtrisée et une performance cible de 2% en euros.  Le score ESG du fonds est supérieur au score ESG de l’univers.

NOS INITIATIVES COLLABORATIVES

Axiom AI est signataire des Principes d’Investissement Responsable des Nations Unis (UN PRI) et s’engage à respecter ses six principes.

Axiom AI est membre du comité d’Investissement Responsable au sein de l’Association Française de Gestion financière (AFG).

Axiom est membre de l’Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC). L’IIGCC est l’organe européen de collaboration des investisseurs sur le changement climatique et la voix des investisseurs qui agissent pour un avenir prospère et à faible émission de carbone. L’IIGCC compte plus de 360 membres, répartis dans 22 pays, avec plus de 49 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion.